Parcours Métiers de la Culture - Médiation, Numérique (MC-MN)

 

Depuis le 1er janvier 2021, le département Culture a rejoint la Faculté des Sciences économiques, sociales et des Territoires (FaSEST), pour plus d'informations sur les formations en Culture et Sociologie, merci de vous rendre sur : https://fasest.univ-lille.fr/

Le master Culture et Communication se décline en 2 parcours, articulant tronc commun et enseignements de spécialisation progressive :


Spécificités du parcours MC-MN :

Le parcours MC-MN résulte d’une transformation de l’ancien parcours Industries Culturelles, Créatives et Société (ICCS) qui l’inscrit plus étroitement dans une logique de formation jumelle du parcours MC-DTSV, mais appliquée aux mondes des médias, des industries culturelles et numériques. Il forme et prépare aux métiers concernés par les questions de médiation des formes culturelles et de valorisation des savoirs ; d’éducation aux médias, à l’information et aux cultures numériques ; d’articulation entre les industries créatives et les politiques urbaines et territoriales.


Organisation de la formation

  • Formation initiale (formation en 2 ans validant 120 ECTS)
  • En Master 1 : stage obligatoire de 4 mois incluant la rédaction d'un rapport de stage problématisé ; mémoire d'initiation à la recherche
  • En Master 2 : (au choix) stage de 6 mois incluant la rédaction d'un mémoire de stage OU enquête et mémoire de recherche
  • Les enseignements et expériences professionnelles du master sont organisés autour de plusieurs Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) : 6 pour le parcours MC-MN. Chaque BCC représente un ensemble cohérent de dispositifs pédagogiques visant des connaissances et des compétences, qui s'articulent et se complètent, répondant à un objectif précis de formation formalisé dans l'intitulé du BCC.
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : l'obtention de 120 crédits est nécessaire pour valider le Master.

BCC 1 : Elaborer et expérimenter des démarches de recherche pour analyser les phénomènes culturels

BCC 2 : Saisir et contribuer à des projets existants pour savoir se situer dans la diversité des mondes culturels

BCC 3 : Ajuster son action aux situations professionnelles, aux environnements administratifs, organisationnels et politiques

BCC 4 : Appréhender les formes culturelles et médiatiques en articulant leurs multiples dimensions

BCC 5 : Préparer, questionner et orienter son parcours professionnel

BCC 6 : Concerter et mettre en oeuvre des dispositifs d'éducation aux médias, à l'information et aux cultures numériques


Débouchés professionnelles possibles :

  • Chargé·e de communication et de développement
  • Chargé·e de coordination Fablab
  • Chargé·e d’étude et de développement
  • Chargé·e de projet
  • Chargé·e de mission éducation aux médias
  • Responsable de la communication numérique

Pour obtenir des informations plus détaillées sur le contenu du Parcours Métiers de la Culture - Médiation, Numérique, n'hésitez pas à consulter le guide des études du master Culture et Communication (celui-ci sera actualisé prochainement).

 

Retrouvez la procédure d'inscription pour cette formation sur : https://deccid.univ-lille.fr/culture/sinscrire-candidater/

Toutes les modalités d'inscription à l'Université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique "Etudes en pratiques, Candidater, S'inscrire"

Etudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Etudes internationales", Partir-Venir


Dernière mise à jour : mardi 30 mars 2021 à 09h02