Bibliothèque Infocom

La bibliothèque sera fermée du samedi 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 inclus

Connaissez-vous la page Facebook et le Twitter de la bibliothèque? Vous y trouverez toutes les informations et les actualités de la bibliothèque : publications des nouveautés, la revue des sommaires, les horaires...
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Modalités du dépôt électronique des rapports de stage, d'apprentissage , Etude-conseil et mémoires

PRÉSENTATION

La Bibliothèque Infocom est un fonds documentaire spécialisé en sciences de la communication, médias, journalisme, communication des entreprises et des organisations et sociologie. La bibliothèque possède plus de 10 000 livres et est abonnée à 38 titres de périodiques. Elle archive aussi les rapports de stage et les mémoires des étudiants du département Infocom. Tout le fonds est en accès libre et consultable sur le catalogue des bibliothèques de l'Université de Lille (sauf les rapports de stage et les mémoires : accès réservé et fichier papier)

Accès au moteur de recherche documentaire Lillocat

  • Conditions d'accès

La consultation du fonds documentaire est ouverte à tous.

L'inscription est intégrée automatiquement dans votre Carte Multiservices (CMS) pour les inscrits à l'Université de Lille. Pour les usagers extérieurs, un passage au service des inscriptions est obligatoire. La carte de lecteur est valable pour l'ensemble des bibliothèques du SCD où le prêt est informatisé.
  • Conditions de prêt

Le prêt est accessible à tous les usagers inscrits.

Usagers de l'Université de Lille:

Etudiants Licence : illimité pour 14 jours.

Etudiants Master : illimité pour 28 jours.

Etudiants Doctorat : illimité pour 28 jours.

Chargés de cours et enseignants : illimité pour 28 jours.

Autres usagers et extérieurs : nous consulter.

Les prêts sont renouvelables (à l'accueil de la bibliothèque ou par Internet, à partir de votre compte lecteur sur le catalogue en ligne). Il est possible de réserver des documents empruntés dans le fonds documentaire.

Un système de prêt navette permet aux lecteurs inscrits d'emprunter à partir de la bibliothèque Infocom des documents de la BU SHS, de la bibliothèque IMMD-LEA et de celle de l'IUT de Tourcoing, sans se déplacer. Délai 2 jours. Se renseigner auprès de l'équipe.

Tout retard dans le retour des documents est sanctionné par une suspension de prêt égale au nombre de jours de retard et s'applique dans toutes les bibliothèques du SCD reliées au prêt informatisé.

  • Equipement

Huit ordinateurs permettent d'avoir accès l'outil de recherche documentaire ainsi qu'aux ressources électroniques de l'Université et à Internet.

Ils sont reliés à une photocopieuse/ imprimante noir et couleur. Toute copie ou impression en A4 et A3 est possible grâce à votre carte de photocopies. Une borne de chargement est disponible à l'entrée de la bibliothèque.

Un ordinateur réservé uniquement à la consultation des travaux des étudiants .

La bibliothèque dispose également d'un télé-agrandisseur pour offrir aux personnes ayant une déficience visuelle une lecture adaptée

Deux scanners : l'un est à l'espace périodiques et l'autre sur la mezzanine.

Un perforelieur électrique pour relier vos documents et un chevalet mobile pour présenter vos projets seul ou en groupe.
Dernière mise à jour : mercredi 04 décembre 2019 à 11h42