Les formations proposées par le département Sciences de l'Education

Licence Sciences de l'éducation

La Licence Sciences de l'éducation vise les domaines de l'enseignement et de l'éducation, du travail social, de l'éducation spécialisée, de l'animation ou encore de l'éducation pour la santé. Elle peut être suivie en formation initiale ou continue et s'adresse notamment aux enseignants, éducateurs formateurs, travailleurs sociaux, conseillers en insertion qui souhaitent reprendre leurs études afin de développer des connaissances et compétences dans ces domaines ou d'évoluer professionnellement.

Plus d'informations sur la Licence Sciences de l'éducation

Master mention Sciences de l'éducation

En Master 1, deux parcours sont proposés aux étudiants :

  • Master 1 Sciences de l'Education et de la Formation parcours Travail Educatif, Santé Social Scolaire (TE3S) ou parcours Didactique Enseignements Formation de Formateurs (DEFF)
  • Master 1 Formation des Adultes

En Master 2, les étudiants ont le choix entre 5 parcours avec le choix d'une option :

Le parcours Travail Educatif Santé Social et Orientation (TESSO) vise à analyser le travail éducatif dans trois champs de l'espace social : celui du travail social, de la santé et de l'orientation professionnelle. Il propose 3 options :

  • Option AERTEF (Analyses, Etudes, Recherches sur le Travail Educatif et la Formation) qui analyse les situations éducatives qui interviennent dans différents contextes institutionnels.
  • Option CDVA (Conseil en Développement et Valorisation des Acquis) qui forme des professionnels qui s'inscrivent dans le champ de l'accompagnement et de l'orientation du travail éducatif
  • Option ESSP (Education, Santé, Social, Prévention) qui forme des cadres qui inscrivent leur action dans l'intervention sociale et dans l'éducation sanitaire et sociale

Le parcours Travail Educatif Gouvernance des Institutions (TEGI) est dédié au développement de la médiation et à la promotion des ressources humaines dans les institutions éducatives. Il se décline en 3 options :

  • Option MEPOT (Médiations Educatives et Politiques Territoriales) qui est centrée sur les métiers de la médiation, la régulation des conflits et la coordination de projets locaux. Cette option est uniquement en présentiel.
  • Option RHIE (Ressources Humaines dans les Institutions Educatives) qui est dédiée aux métiers de l’encadrement éducatif, au développement de projets, à l’animation des équipes selon une approche managériale. Cette option est uniquement en présentiel.
  • Option RHIEMEL (Ressources Humaines dans les Institutions Educatives et Médiations), en E-Learning est dédiée aux métiers de l’encadrement, la conduite des équipes dans une dynamique de projet et la régulation des conflits au travail. Cette option est uniquement proposée à distance.

Le parcours Didactique, Enseignement et Apprentissages (DEA) qui comprend 2 options :

  • Option ADEA (Approche Didactique, Enseignement et Apprentissages) qui vise à développer des connaissances sur les pratiques enseignantes, les rapports aux savoirs, la constitution des didactiques et la place et les fonctions des pratiques langagières dans la construction des connaissances.
  • Option ADIF (Approche Didactique de la Formation) qui a pour objectif des compétences d'analyse et de modélisation des situations d'enseignement et d'apprentissage scolaires ou extra-scolaires selon la dimension didactique, épistémologique, psychologique, sociologique. Il se centre sur l'analyse et la maîtrise des situations des métiers de l'enseignement et de la formation.

Le parcours Ingénierie de Formation - Recherche en Formation d'Adultes (IF-RFA) (sur le campus Cité Scientifique) prépare en alternance aux métiers de l'ingénierie de formation dans les entreprises et organismes de formation publics et privés de conseil ou de formation ; en laboratoire de recherche ou en service de Recherche et Développement. - Campus Cité Scientifique

Le parcours Ingénierie Pédagogique Multimédia - Recherche en Formation d'Adultes (IPM-RFA) (sur le campus Cité Scientifique) prépare en alternance des Digital Learning Managers, chefs de projet dans le domaine de la e-formation, "plate-forme de formation, e-learning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extrême" sont les objets numériques abordés par le master. - Campus Cité Scientifique

Master Management des Organisations Scolaires (MADOS)

Plus d'infos ici

Dernière mise à jour : mercredi 10 mars 2021 à 15h10