Licence Sciences de l'éducation

La Licence Sciences de l'Education propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en Sciences Humaines. Le cursus des deux premières années comprend des enseignements théoriques sur les didactiques des disciplines, les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, les courants pédagogiques, la psychologie du développement des apprentissages ainsi qu’une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs : enquêtes par entretien, questionnaires, observations et journal de bord, etc.

La troisième année propose quatre parcours :
- Enseignement, apprentissages et didactiques,
- Acteurs éducatifs et vie scolaire,
- Travail social et promotion de la santé,
- Formation des adultes.

Objectifs

  • Se doter d’outils théoriques pour une approche instruite des questions et des pratiques éducatives, formatives et sociales.
  • Se former à l’exercice d’une réflexion critique dans une visée de préparation ou d’adaptation à la complexité des métiers de l’éducation, de la formation et du travail social.
  • S’initier aux méthodologies de recherche et se former aux différentes techniques d’observation et d’analyse des pratiques et dispositifs éducatifs et de formation.
  • Acquérir une culture générale commune en Sciences de l’Education.

Organisation de la formation

La licence se répartit sur 3 ans de formation organisés en 6 semestres.
Les matières sont réparties en 10 Unités d’Enseignement (UE) dont une consacrée à l’étude d’une langue vivante.
La validation des semestres s'effectue sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System). L’obtention de la Licence requiert un total de 180 crédits.
Le volume horaire hebdomadaire s’échelonne de 16 à 20 heures de cours, à compléter par un travail personnel équivalent et régulier.

Stage d’observation en L3

Le stage d’observation en troisième année permet d’apprendre à construire une problématique et à faire des choix méthodologiques pour analyser une situation professionnelle précise et ainsi se donner les moyens d’entrer dans les exigences des mémoires en master et mener à bien son projet professionnel.

Poursuite d'études possibles

  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Encadrement, Conseil et Orientation en Education
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Travail Educatif et Social
  • Le Master Sciences et métiers de l’éducation et de la formation spécialité Education et Santé


Dernière mise à jour : jeudi 06 juin 2019 à 15h52