Master Didactiques, enseignement et formation de formateurs

Le master mention Sciences de l’Education a une visée double : professionnelle et recherche. Il a pour objectif de former des professionnel-le-s et des futur-e-s doctorant-e-s. Cette mention, qui fait suite à la co-habilitation des formations Licence et Master des sciences de l’éducation des universités de Lille 1 et de Lille 3, vise la formation et la professionnalisation des étudiants dans les domaines et les métiers de l’éducation et de l’enseignement (formateurs, formateurs de formateurs, cadres de l’Education Nationale, chefs d’établissement et métiers de l’accompagnement et de la vie scolaire), de la formation des adultes, du travail social et de la santé.

Le parcours DEFF forme des professionnels aux analyses didactiques et pédagogiques des modalités de transmission des savoirs en situations formelles et informelles et à la formation de formateurs.
Il propose deux options :
- L’option Formation de formateurs
Les compétences : concevoir des activités et dispositifs de formation dans des contextes non scolaires
- L’option Didactique des Educations Non Formelles et des Animations
Les compétences : développer des capacités d’analyse et de maîtrise des situations de formation au travail afin de développer, perfectionner et adapter les compétences au poste occupé. Utiliser, concevoir et adapter des outils de recueil d’informations et d’analyse de situations d’apprentissage pour répondre à des intentions éducatives.

Dernière mise à jour : vendredi 09 juin 2017 à 10h17