Master Management des organisations scolaires

Le M@DOS est un master 2 piloté conjointement par l’ESENESR et par un consortium de 7 universités qui, chacune, apporte une spécificité et une complémentarité dans la formation. Les universités du consortium sont : Angers, Cergy-Pontoise, Lille, Limoges, Lorraine, Paris-Est Marne La Vallée, Poitiers. Le M@DOS est un master 2 uniquement dédié à la formation des personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale. C’est un master hybride, réalisé en majeure partie à distance, sur deux années universitaires.

Objectifs de la formation

- Proposer une formation de haut niveau aux personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale.
- Proposer une formation sélective et exigeante qui soit reconnue dans les milieux scolaire et universitaire, et dans les autres institutions ou organisations qui travaillent dans le champ de l’éducation.
- Permettre à ces personnels d’envisager une évolution de carrière et une montée en compétences, en prenant appui sur leur parcours professionnel et en y apportant une plus-value.

Compétences visées

- Développer des compétences nouvelles ou complémentaires dans les domaines de l’encadrement des personnels, du pilotage de dispositifs, d’animation d’équipes.
- Maîtriser les champs d’activité professionnelle visés, en les replaçant dans un cadre juridique et éthique, et en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
- Analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, l’éducation, de l’encadrement et de l’inspection en mobilisant les concepts et les cadres théoriques issus de différents champs disciplinaires.
- Développer des compétences managériales en maitrisant les techniques et outils de pilotage existants et en créant des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’École.

Public concerné

Le dispositif de formation s’adresse en priorité :
- aux chefs d’établissement du second degré et à leurs adjoint(e)s ;- aux directeurs(trices) d’école
- aux inspecteurs(trices) et autres personnels d’encadrement de l’éducation nationale.Il pourra être ouvert aux personnels de direction d’établissements à l’étranger et d’établissements privés d’enseignement (sous contrat).

Secteurs d’activité

Éducation nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducativesAgence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
Organismes de recherche

Métiers

- Inspecteur/Inspectrice d’Académie
- Inspecteur/Inspectrice pédagogique régional/e de l’Éducation Nationale
- Directeur/directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN)
- Chargé(e) de mission dans le champ des ressources humaines pour les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales
- Formateur/formatrice en ressources humaines

Source : http://www.esen.education.fr

Responsables de la formation

Responsable du parcours M@DOS: Nathalie MONS (Université de Cergy-Pontoise)

Direction de la mention Management pour l’Université de Lille : Sylvie CONDETTE

Responsable du parcours M@DOS pour l’Université de Lille : Sylvie CONDETTE

Contact administratif pour l’ESENESR :

Jean DUCHAINE
Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheTéléport 2 - BP 72000Bd des Frères Lumière
86 963 - Futuroscope Chasseneuil Cedex - (33) 05 49 49 26 34

Contact administratif pour l’Université de Lille :

Valérie SOQUET - UFR DECCID - Département Sciences de l’éducation
Mail - (33) 03 20 41 62 54

Conditions d’accès

Uniquement en Master 2

Cette formation est uniquement ouverte dans le cadre de la formation continue des personnels d’encadrement et d’inspection de l’Éducation nationale.

Capacité d’accueil en M2 : 35 étudiants

Si le candidat répond aux critères énoncés, le dossier de candidature est à demander à Jean DUCHAINE de l’ESENESR (Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). 

Entretien : Si le dossier de candidature est recevable au vu des critères énoncés, chaque candidat est convoqué pour une audition.

Organisation de la formation

Une organisation pédagogique spécifique est mise en place, s’appuyant sur un dispositif innovant :

- Un site et une plateforme dédiés pour les cours, ressources et travaux réalisés ;
- Une classe virtuelle pour certains cours et pour des travaux de groupes ;
- Un suivi personnalisé grâce aux directeurs d’études et aux référents pédagogiques et techniques : aide et conseil destinés à l’appropriation des ressources numériques ;
- Des groupes coopératifs qui nécessitent une organisation consensuelle (planning partagé, répartition des tâches, échanges distants), la préparation de travaux collectifs présentés ensuite aux autres groupes (notamment en utilisant la classe virtuelle).
- Un enseignant référent pour deux ou trois étudiants (mise en lien des thèmes de recherche choisis par les étudiants avec les objets de recherche des enseignants) dans l’encadrement du mémoire de master.
- Des bilans intermédiaires de la formation lors des journées de regroupement en présentiel, et des réajustements si nécessaire.
- Des modalités d’évaluation formatives destinées à favoriser les apprentissages et générer des progrès individuels et collectifs (co-production et co-formation); ces modalités se combinent à des évaluations réalisées pour la validation des modules de formation.

Localisation de la formation

-La formation est réalisée en majeure partie à distance, par le biais d’une plateforme commune aux étudiants et aux enseignants et autres intervenants.

-A cette formation à distance s’ajoutent des journées en présentiel (6 périodes de deux jours par année universitaire) sur le site ESENESR de Poitiers.

Dernière mise à jour : lundi 09 septembre 2019 à 15h56