L'option Conseil en Développement des compétences et Valorisation des Acquis forme des professionnels qui souhaitent inscrire leur activité dans le cadre de la formation tout au long de la vie et de l'orientation à tout âge de l'existence, aux démarches et outils propres à l'évaluation des compétences et à l'accompagnement des parcours de formation et de validation des acquis.
Le Master 1 compte 400 heures de cours auxquelles s’ajoute un Travail d’Études et de Recherche (TER empirique et TER théorique).
Le Master 2 compte 400 heures de cours auxquelles s’ajoutent un mémoire professionnel et un stage en entreprise, en milieu associatif ou en centre de bilan de compétences, de 350 heures minimum.
Visite en entreprise, rencontre avec l’association des anciens du CDVA et organisation d’une journée d’études complètent la formation.
La formation comprend un stage de 350 heures minimum qui doit se faire en alternance avec les cours. Les cours ont lieu le mercredi et le vendredi, les trois autres jours de la semaine peuvent être consacrés au stage. Secteurs d’activité concernés: lieux d’accueil, d’information, d’orientation et de bilan de compétences (CIBC …) ; services d’aide à l’insertion ou la réinsertion professionnelle (Pôles emplois, Missions Locales …) ; secteurs publics ou parapublics (éducation, travail, santé, justice, défense …) ; secteurs associatifs ou privés (cabinets de consultants et centres de recrutement) ; entreprises. Le stage peut également se faire en contrat de professionnalisation.
Codes des fiches ROME les plus proches :
Pour en savoir plus : https://edshs.meshs.fr/