Les collectivités locales, les entreprises de services, les organismes sociaux ou de formation, par exemple, sont de gros consommateurs d’enquêtes et d’études portant sur des domaines variés (santé, logement, précarité, urbanisme, culture, conditions de vie, insertion professionnelle, etc.) qui réclament, outre des bases solides en sociologie et dans les autres disciplines des sciences sociales, une bonne connaissance des outils statistiques et de la programmation informatique.
Centrée sur les techniques d’enquêtes en sciences sociales, la licence Sociologie parcours Sociologie quantitative a alors pour objectif de répondre à ces besoins en mettant l’accent, plus particulièrement, sur les méthodes quantitatives et le traitement de données statistiques.
La formation s’étend sur 3 ans organisés en 6 semestres. Chaque semestre comprend 12 semaines de cours.
Les enseignements sont organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. Retrouvez le détail des enseignements associés à chaque BCC dans la plaquette de la formation.
Une validation des BCC se fait sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits sont nécessaires pour valider la Licence.
Les cours couvrent 20 à 22 heures par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.
Les étudiants peuvent effectuer un stage facultatif en troisième année. Le stage initie à la vie professionnelle, tout en constituant le support d’un premier travail de recherche. L’étudiant observe, étudie et contribue au projet d’une entreprise ou d’un service (il peut s’agir d’une association) qui agit dans le domaine de l’action sociale, socio-culturelle ou du développement social. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire de stage.
Vous pouvez vous diriger vers un master en intervention et développement social, sociologie, sciences de
l’éducation, sciences politiques, démographie, urbanisme et aménagement, puis éventuellement vers un doctorat.
ÉTUDES QUANTITATIVES
DÉVELOPPEMENT SOCIAL