DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation

Attention : l'inscription au DEUST se fait uniquement via la plateforme Parcoursup (Parcoursup classique ou Parcours+ en fonction de votre situation). Il n'est plus possible de passer par la plateforme ecandidat.univ-lille.fr pour s'y inscrire.

Rechercher, classer, indexer, cataloguer, conserver, diffuser, mettre en valeur, accueillir, conseiller, expertiser...

Autant de techniques et de savoir-faire auxquels le DEUST propose de vous former, que vous souhaitiez travailler au sein d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.

Compétences visées par la formation

TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET CONNAISSANCE DU DOCUMENT

  • Maîtriser la recherche bibliographique et documentaire
  • Interroger finement les moteurs de recherche et bases de données
  • Suivre l’information et mettre en place une veille
  • Identifier les acteurs de la chaîne du livre
  • S’ouvrir aux évolutions des métiers de l’information documentaire
  • Distinguer les genres (livres, musiques, films, collections)
  • Utiliser les techniques de conservation des supports

CONNAISSANCE DE LA SOCIETE

  • Se situer dans l’environnement politique, économique, social, culturel, associatif, institutionnel et les politiques publiques
  • Identifier et contribuer aux missions culturelles et sociales des bibliothèques et centres d’information

INFORMATION NUMERIQUE

  • Utiliser des outils de suivi (fils RSS, portails...)
  • Concevoir et réaliser des documents numériques, utiliser les techniques web (bases de lecture)
  • Administrer le contenu, animer un site web, les réseaux sociaux
  • Assurer la diffusion de contenus (supports, formats)
  • Utiliser les logiciels documentaires
  • Mettre en oeuvre des dispositifs de bibliothèques numériques

CULTURE GENERALE ET PROFESSIONNELLE

  • Se repérer dans les courants littéraires et culturels
  • Se situer dans l’actualité culturelle
  • S’initier à l’histoire du livre
  • Identifier les évolutions du livre : historique, métiers, pratiques
  • Mettre en avant les textes fondateurs du métier de bibliothécaire et de documentaliste

RAPPORT AUX PUBLICS ET COMMUNICATION

  • Savoir accueillir, renseigner les publics sur les livres, documents
  • Concevoir des supports de communication
  • Intégrer l’éthique, les règles régissant les métiers de l’information
  • Développer la pédagogie, répondre aux besoins d’information
  • Posséder les techniques de services aux publics (emprunts, etc...)
  • Animer des activités culturelles ou ludiques : expositions, etc...
PROFESSIONNALISATION
  • Appréhender le cadre et les règles de gestion des marchés publics
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires, les produits...
  • Mettre en oeuvre des techniques managériales
  • Mettre à jour les données du budget, du fonctionnement, des activités du service ou de la structure
  • Coordonner l’activité d’une équipe ou d’une structure
  • Développer et entretenir des partenariats
  • Traduire les objectifs politiques (bibliothèques)

PRATIQUE DES LANGUES

  • Maîtrise des écrits professionnels dans d’autres langues
  • Pratiquer les traitements documentaires en langue étrangère
  • Orientation et renseignements aux publics allophones

    Organisation de la formation

  • Répartition des cours sur 4 semestres de formation (2 ans de formation)
  • Au minimum 5 semaines de stage obligatoire en bibliothèque publique ou universitaire en première année et au minimum 7 semaines de stage obligatoire en bibliothèque ou en documentation en deuxième année. Les stages débuteront dès avril, avec la possibilité de les effectuer à l’étranger.
  • Les enseignements du DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation sont organisés autour de 7 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. Retrouvez le détail des enseignements associés à chaque BCC dans la plaquette de la formation.
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits sont nécessaires pour valider la licence.

Stages

En première année, les étudiants effectuent un stage de cinq semaines en bibliothèque publique ou universitaire. Il s’agit d’un stage de mise en pratique des savoir-faire professionnels acquis au cours de la première année, essentiellement centrés sur le traitement et la recherche de documents imprimés. L'objectif de ce premier stage est de permettre à l'étudiant de participer à toutes les activités quotidiennes d'une bibliothèque publique ou spécialisée.

Le stage de deuxième année, d’une durée de sept semaines, est un stage d'approfondissement des savoir-faire professionnels et de réalisation d'une mission précise confiée par le responsable professionnel. Cette mission permettra à l'étudiant d'énoncer une problématique et d'évaluer dans quelle mesure l'objet réalisé y répond. En fin d'études, le stage doit permettre à l'étudiant d'évaluer son niveau de compétences professionnelles et ainsi le préparer à la recherche d'emploi. Comme en première année, il doit faire preuve de capacité à théoriser en réinvestissant les cours, ses lectures personnelles et témoigner ainsi de sa culture professionnelle.

Types d’emplois visés

  • Bibliothécaire adjoint(e) spécialisé(e) dans la fonction publique d’état
  • Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe
  • Technicien(ne) de la documentation
  • Documentaliste
  • Bibliothécaire

Poursuites d’études possibles

  • Vous souhaitez une insertion professionnelle à Bac + 3 ?

Dirigez-vous, à l’université de Lille, vers une licence
professionnelle :

L’accès en Licence professionnelle est sélectif.

  • Vous souhaitez poursuivre un cycle d’études long ?

Vous pouvez demander un accès en :

Dernière mise à jour : mercredi 13 octobre 2021 à 09h05