Licence professionnelle Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques

La rentrée pédagogique aura lieu le vendredi 10 septembre 2021 à 11H en salle B1.472, Bâtiment B, sur le Campus Pont-de-Bois de Villeneuve d'Ascq.

Retrouvez toutes les infos rentrée et JIVe sur : https://jive.univ-lille.fr/

 

La licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques vous propose d’acquérir des compétences en termes de conception, de mise en place et de valorisation de ressources documentaires qui vous permettent de postuler sur les emplois offerts dans les bibliothèques, dans les centres de documentation ou dans les services d’archives, tant du secteur public qu’associatif ou privé.

Vous pouvez, en outre, vous prévaloir du grade de licence et passer, de ce fait, les concours de catégorie A auxquels cette licence professionnelle vous donne accès.

Deux parcours au choix vous sont proposés :

  • Management des bibliothèques et de la documentation,
  • Management des systèmes d’information archivistiques.

Objectifs principaux de la formation

Cette licence vous amènera notamment à

  • Maîtriser les approches et les enjeux disciplinaires
  • Maîtriser, analyser l’environnement institutionnel
  • Maitriser les chaînes de traitement du document et de l’information
  • Concevoir, gérer un système d’information numérique
  • S’exprimer, communiquer dans un contexte professionnel
  • Concevoir, mettre en oeuvre une politique documentaire ou d’archivage
  • Maîtriser, exploiter les outils et techniques de management
  • Valoriser et animer des fonds et des services
  • Savoir mener une action en responsabilité

Organisation de la formation

  • Un an de formation organisé en 2 semestres
  • Une formation accessible en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation, de septembre à juin (deux ou trois jours par semaine en entreprise selon la période).
  • Un STAGE OBLIGATOIRE DE 3 MOIS MINIMUM (pendant la période entre avril et août).
  • La licence professionnelle MLDB permet aux étudiants de : Maîtriser les sciences et techniques de l’information et de la communication, connaître l’environnement institutionnel des lieux de la documentation, maîtriser les chaînes de traitement du document et de l’information, savoir concevoir un système d’information numérique, maîtriser les outils et les principes de la communication professionnelle, savoir mettre en oeuvre une politique documentaire ou d’archivage, maîtriser les techniques de management, savoir valoriser et animer des fonds et des services auprès de différents publics et savoir se positionner vis-à-vis du champ professionnel et mener une action en responsabilité.

Stage et projet tuteuré

Le stage doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les méthodes et techniques abordées en cours dans le cadre d’une mission de valorisation des ressources documentaires. Cette mission devra être validée par l’enseignant responsable de cette unité d’enseignement. Les étudiants auront à participer à la conception et la gestion d’un projet en lien avec la politique de l’organisation. Ils seront encadrés conjointement par un professionnel et un universitaire.

Dans le cadre d’un projet tuteuré, les étudiants, regroupés en équipes, répondent aux commandes de bibliothèques encyclopédiques ou spécialisées, ou de services en charge d’archives. Ils sont en alternance sur le terrain, encadrés par le responsable professionnel et l’enseignant responsable du projet, et regroupés à l’université pour compléter leurs besoins de formation en fonction de l’avancement de leur projet d’équipe.

Types d’emplois visés

  • Bibliothécaire chargé(e) de valorisation des ressources documentaires à un niveau de cadre intermédiaire voire de responsable dans les petites structures,
  • Documentaliste,
  • Archiviste
Dernière mise à jour : jeudi 15 juillet 2021 à 14h04