CANDIDATURES 2019-2020

Pour saisir votre candidature en ligne via ecandidat, nous recommandons l'utilisation du navigateur web Mozilla Firefox. Il est gratuit, libre d'usage et téléchargeable à cette adresse. Nous déconseillons vivement l'utilisation de tablette et de smartphone.

Pour une utilisation optimale de l'application, assurez-vous de disposer de la dernière version d'Adobe Acrobat Reader DC.

Important : Le nombre de candidatures est limité à trois par candidat pour l’ensemble des formations du département Infocom de l’UFR DECCID.

Recrutement sur dossier de candidature.

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse : du 15 avril au 10 mai 2019 inclus.

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 14 juin 2019.

 

Recrutement sur dossier de candidature

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse :  du 15 avril au 10 mai 2019 inclus.

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 14 juin 2019.

 

Recrutement sur dossier de candidature (phase d'admissibilité) puis entretien de motivation individuel concernant le projet d'études et professionnel (phase d'admission finale)

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse :  du 15 avril au 10 mai 2019 inclus.

Publication des résultats d'admissibilité : au plus tard le 29 mai 2019.

Entretien de motivation des candidat-e-s admissibles : entre le 03 et le 13 juin 2019

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 14 juin 2019.

 

Recrutement sur dossier de candidature (phase d'admissibilité) puis entretien de motivation individuel concernant le projet d'études et professionnel (phase d'admission finale)

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse :  du 15 avril au 10 mai 2019 inclus.

Publication des résultats d'admissibilité : au plus tard le 29 mai 2019.

Entretien de motivation des candidat-e-s admissibles : entre le 03 et le 13 juin 2019

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 14 juin 2019.

 

Il n'y a pas d'accès direct possible pour le Master 2 Information Communication parcours CIE par voie d'apprentissage

 

Ce parcours est géré administrativement par le département SID de l'UFR DECCID. Se rapprocher du secrétariat du département pour connaître les modalités de candidature.

 

S’agissant d'une procédure dématérialisée, nous vous invitons à préparer dès à présent certains documents que vous devez scanner et charger sur ecandidat entre le 15 avril et le 10 mai :

- l'ensemble de vos diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat (baccalauréat inclus), le cas échéant traduits en français par un traducteur assermenté,

- le relevé de notes du baccalauréat ou du titre obtenu en équivalence,

- l'intégralité des relevés de notes pour l'ensemble de votre cursus dans l'enseignement supérieur (après-bac), par semestre et session d'examen,

- l'ensemble des attestations de fin de stage pour chaque stage mentionné dans votre CV et/ou lettre de motivation,

- l'ensemble des certificats de travail reprenant la période de travail, l’activité exercée et le statut pour chacune des expériences professionnelles mentionnées dans votre CV et/ou lettre de motivation ainsi que l'ensemble des justificatifs d’acquis personnels et d’expériences sociales (associations...) permettant d’argumenter votre demande,

Cette liste est non exhaustive. S'y ajoutent notamment le CV et une lettre de motivation. La liste complète des pièces est consultable sur ecandidat.

Chaque type de pièce doit être envoyé en un seul fichier (la taille du fichier ne devra pas excéder 4Mo).

Pour transmettre plusieurs relevés de notes via ecandidat par exemple, vous devez le faire en un seul fichier PDF. Pour cela, vous devez concaténer (fusionner) les différents relevés pour constituer un seul fichier.

Des outils en ligne gratuits existent :

pour fusionner plusieurs pdf en un seul : http://www.pdfmerge.com/fr/ et https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf

pour réduire la taille d'un fichier pdf : https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf

Seuls les documents transmis via ecandidat sont pris en compte. Les pièces transmises par mail ou par courrier postal ne sont donc pas recevables.


Si vous relevez de la formation continue, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction de la formation continue de l'Université de Lille :


Candidats internationaux (n'ayant jamais été inscrits dans une université française) :

  • Candidats ressortissant d'un des 42 pays relevant  de la procédure "Études en France" : vous devez obligatoirement déposer votre candidature via la plateforme "Études en France" (Dossier à constituer en ligne avant le 20 mars 2019). Vous n’êtes pas concerné-e par la procédure ecandidat.

  • Candidats issus d'un pays de l'Union Européenne ou  résidant en France ou à l'étranger dans un pays hors procédure " Études en France " : vous devez obligatoirement déposer votre candidature via la plateforme ecandidat entre le 15 avril et le 10 mai pour les formations du département Infocom.


Modalités d'inscription administrative :

À l'issue de la procédure, si votre candidature à Infocom est retenue, vous devrez procéder à votre inscription administrative à l'Université :

 

Pour toute question relative aux candidatures, vous pouvez contacter :

  • Parcours de Master en Contrat d'apprentissage / Contrat de professionnalisation :
    Ingrid ANSIAUX - 03.20.41.74.55 - ingrid.ansiaux@univ-lille.fr
Dernière mise à jour : mardi 23 avril 2019 à 20h05