CANDIDATURES 2021-2022

Pour le département Infocom de l'UFR DECCID, le nombre de candidatures est limité à trois par candidat.

 

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

> Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 20/01 au 11/03/21 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup :

> Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01/11/20 et le 17/01/21. RDV sur : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/

Recrutement sur dossier de candidature.

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse : du 12 avril au 09 mai 2021.

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 11 juin 2021.

Recrutement sur dossier de candidature.

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse : du 12 avril au 09 mai 2021.

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 11 juin 2021.

 

Recrutement sur dossier de candidature.

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat.e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse :  du 12 avril au 09 mai 2021.

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 11 juin 2021.

Recrutement sur dossier de candidature (phase d'admissibilité) puis entretien de motivation individuel concernant le projet d'études et professionnel (phase d'admission finale).

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse :  du 12 avril au 09 mai 2021.

Entretien de motivation des candidats admissibles : durant la période du 03 au 10 juin 2021.

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 11 juin 2021.

 

Recrutement sur dossier de candidature (phase d'admissibilité) puis entretien de motivation individuel concernant le projet d'études et professionnel (phase d'admission finale).

Critères d'admission :

Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel (ou du projet de recherche pour celles et ceux postulant à l'option recherche) du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles.

Saisie en ligne des candidatures à cette adresse :  du 12 avril au 09 mai 2021.

Entretien de motivation des candidats admissibles : durant la période du 03 au 10 juin 2021.

Publication des résultats d'admission : au plus tard le 11 juin 2021.

Il n'y a pas d'accès direct possible pour le Master 2 Information Communication parcours CO en apprentissage.

 

S’agissant d'une procédure dématérialisée, nous vous invitons à préparer dès à présent certains documents que vous devez scanner et charger sur ecandidat :

- l'ensemble de vos diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat (baccalauréat inclus), le cas échéant traduits en français par un traducteur assermenté,

- le relevé de notes du baccalauréat ou du titre obtenu en équivalence,

- l'intégralité des relevés de notes pour l'ensemble de votre cursus dans l'enseignement supérieur (après-bac), par semestre et session d'examen,

- l'ensemble des attestations de fin de stage pour chaque stage mentionné dans votre CV et/ou lettre de motivation,

- l'ensemble des certificats de travail reprenant la période de travail, l’activité exercée et le statut pour chacune des expériences professionnelles mentionnées dans votre CV et/ou lettre de motivation ainsi que l'ensemble des justificatifs d’acquis personnels et d’expériences sociales (associations...) permettant d’argumenter votre demande,

- Les candidats intéressés par l'option recherche de Master 2 devront fournir également un projet de recherche (2-3 pages) : sujet envisagé, premières explorations ou premiers repérages effectués (terrain, corpus, matériaux, lectures), premières pistes de questionnement identifiées, appuis théoriques envisagés, premières références bibliographiques .

Cette liste est non exhaustive. S'y ajoutent notamment le CV et une lettre de motivation. La liste complète des pièces est consultable sur ecandidat.

Chaque type de pièce doit être envoyé en un seul fichier (la taille du fichier ne devra pas excéder 4Mo).

Pour transmettre plusieurs relevés de notes via ecandidat par exemple, vous devez le faire en un seul fichier PDF. Pour cela, vous devez concaténer (fusionner) les différents relevés pour constituer un seul fichier.

Des outils en ligne gratuits existent :

pour fusionner plusieurs pdf en un seul : http://www.pdfmerge.com/fr/ et https://smallpdf.com/fr/fusionner-pdf

pour réduire la taille d'un fichier pdf : https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf

Seuls les documents transmis via ecandidat sont pris en compte. Les pièces transmises par mail ou par courrier postal ne sont donc pas recevables.

 

Les candidats à une entrée en Licence 2, Licence 3 ou en Master qui relèvent de la formation continue sont invités à se rapprocher de la direction de la formation continue de l'Université de Lille :

Candidats internationaux (n'ayant jamais été inscrits dans une université française) à une entrée en Licence 2, Licence 3 ou en Master :

  • Candidats ressortissant d'un des 46 pays relevant  de la procédure "Études en France" : vous devez obligatoirement déposer votre candidature via la plateforme "Études en France". Vous n’êtes pas concerné-e par la procédure ecandidat.
  • Candidats issus d'un pays de l'Union Européenne ou  résidant en France ou à l'étranger dans un pays hors procédure " Études en France " : vous devez obligatoirement déposer votre candidature via la plateforme ecandidat pour les formations du département Infocom.

Modalités d'inscription administrative :

À l'issue de la procédure, si votre candidature à Infocom est retenue, vous devrez procéder à votre inscription administrative à l'Université :


Pour toute question relative aux admissions, vous pouvez contacter :

  • Licence Information Communication parcours communication :
Charlène DOLLÉ - 03.20.41.74.55 - charlene.dolle2@univ-lille.fr

  • Master 1 Information Communication :
Andy CHUNG TAN - 03.20.41.74.51 - andy.chung-tan@univ-lille.fr

  • Master 2 Information Communication :
Christophe BESIN - 03.20.41.74.56 - christophe.besin@univ-lille.fr
Dernière mise à jour : vendredi 09 avril 2021 à 15h23