Master Journalisme d'Entreprises et de Collectivités

Ce parcours forme des professionnels de la communication aptes à maîtriser les stratégies de communication et à y inscrire, de façon spécifique, les démarches d'information en direction des publics internes et externes.
Cette double compétence en communication et en journalisme est aujourd'hui recherchée par les collectivités, les entreprises, les agences spécialisées dans l'édition et de façon générale par toutes les organisations qui développent à l'interne ou en externe des publications, des informations, des sites intranet ou internet, etc.

Une formation, une double compétence en communication et journalisme

En Master 1, les cours se répartissent sur environ 25 h par semaine, de fin septembre à fin février. Cette période est suivie d’un stage opérationnel de 3 mois minimum, à partir de début mars.
En Master 2, les étudiants ont environ 24 h de cours par semaine (du lundi au mercredi), complétées d’un stage hebdomadaire (jeudi et vendredi), d’octobre à fin mars. Un stage d’étude-conseil, à temps plein, de 3 mois minimum, à partir de début avril, vient boucler la formation.

  • Comprendre les contextes organisationnels et sociaux et leurs enjeux,

  • Situer la spécificité des démarches d'information et leur rôle dans les politiques de communication interne et externe,

  • Maîtriser les techniques journalistiques,

  • Piloter la production d'une publication de la conception à l'impression, puis à l'évaluation de sa réception,

  • Participer à la conception, à l’alimentation et à l’évaluation d’un site web.

En Master 1, les étudiants effectuent un stage de 3 mois à partir de mars.

En Master 2, les étudiants effectuent un stage hebdomadaire d’octobre à avril durant lequel ils collaborent à  la réalisation d’une publication. S’ensuit un stage obligatoire de 3 mois à temps plein à partir d’avril, destiné à la réalisation d’une étude-conseil. Face à un problème de communication soulevé par la structure d'accueil, le stagiaire se voit confier une mission définie conjointement avec le commanditaire. Il doit alors mettre en œuvre une démarche d'étude, d'investigation, de diagnostic qui débouchera sur la formulation de préconisations.

En Master 2, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation sous le régime de l'alternance (contrat de professionnalisation uniquement) avec un rythme d'alternance en moyenne de trois jours en formation et de deux jours en structure d'accueil.

  • Journaliste d’entreprise,
  • Journaliste de collectivité,
  • Chef de projet éditorial (agences généralistes ou spécialisées),
  • Webmaster éditorial (entreprises, collectivités),
  • Community manager

Descriptif des unités d’enseignement :

UE 1 APPROCHES CONCEPTUELLES ET CONTEXTES PROFESSIONNELS 6 ECTS - 95h
Approche des champs professionnels : secteurs et contextes | Approche du domaine des sciences de l’information et de la communication | Initiation à la recherche | Langues (anglais + LV2 : allemand confirmé ou espagnol confirmé ou anglais renforcé)
UE 2 COMMUNICATION, MÉDIAS ET SOCIÉTÉ 6 ECTS - 80h
Espace public, politique et médias | Audiovisuel et communication des organisations | Innovations technologiques et changement social | Écrit, média de la communication au travail
UE 3 MÉTHODOLOGIE POLITIQUES ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION 6 ECTS - 60h
Politiques et stratégies de communication | Méthodes et techniques d’enquête | Conception et conduite de projets
UE 4 APPROCHES DISCIPLINAIRES DES CHAMPS PROFESSIONNELS 6 ECTS - 60h
Sociologie des organisations et communication | Psychologie et organisations : enjeux communicationnels | Droit et déontologie de la presse
UE 5 CHAMPS PROFESSIONNELS, PROBLÉMATIQUES ET ENJEUX 6 ECTS - 60h
Presse des entreprises et des collectivités | Théories et pratiques des Relations Presse | Administration publique et organisation territoriale de l’État

UE 1 INITIATION À LA RECHERCHE 9 ECTS - 10h
UE 2 ATELIERS « PROJETS » 6 ECTS - 60h
Projets tuteurés | Gestion de projets multimédia | Au choix : PAO ou Écriture audiovisuelle ou Community management
UE 3 PRATIQUES PROFESSIONNELLES 6 ECTS - 60h
Concevoir, évaluer une publication/un site | Techniques journalistiques | Écrits d’écran
UE 4 STAGE 9 ECTS

UE 1 APPROCHES CONCEPTUELLES ET CONTEXTES PROFESSIONNELS 6 ECTS - 95h
Initiation à la recherche | Approche des champs professionnels : secteurs et contextes | Méthodologie de l’étude-conseil | Langues (anglais + LV2 : allemand confirmé ou espagnol confirmé ou anglais renforcé)
UE 2 PROBLÉMATIQUES ET MÉTIERS DE LA COMMUNICATION 6 ECTS - 70h
Politiques et stratégies de la communication | Outils et pratiques professionnels | Droit de la communication
UE 3 LE MÉTIER DE JOURNALISTE D’ORGANISATION 1 6 ECTS - 55h
Médias «print» et «web» d’entreprises et de collectivités | Dimension internationale des médias d’organisations | Réseaux sociaux / Community management
UE 4 LE MÉTIER DE JOURNALISTE D’ORGANISATION 2 6 ECTS - 50h
Journalisme et médias : approches sociologique, économique et socio-sémiotique | Concevoir/évaluer : audit d’une publication/d’un site | Piloter/animer une publication /un site
UE 5 TECHNIQUES DU JOURNALISME 1 : L’ÉCRIT 3 ECTS - 60h
Techniques journalistiques | Secrétariat de rédaction et habillage d’articles | Processus éditoriaux/PAO
UE 6 TECHNIQUES DU JOURNALISME 2 : AUDIOVISUEL ET MULTIMÉDIA 3 ECTS - 40h
Conduite de projets multimédia | Reportage photo | Production vidéo

UE 1 INITIATION A LA RECHERCHE 9 ECTS
UE 2 ÉTUDES DE CAS «INTENSIVES» 6 ECTS - 20h
UE 3 STAGE D’ÉTUDE-CONSEIL 15 ECTS

Dernière mise à jour : lundi 18 février 2019 à 12h22