S'inscrire / Candidater

 LICENCES :

Modalités d'accès en Licence 1 :

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

  • VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplôme étranger de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS : Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 20/01 au 11/03/21 : https://www.parcoursup.fr/

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.


Modalités d'accès en Licence 2 ou 3 :

Candidatures ouvertes du 15 avril au 15 juin 2021.

Vous avez validé une licence 1 ou 2 mention Information Communication parcours Sciences de l’information et du document : Accédez de droit en L2 ou L3 Information Communicationparcours Sciences de l’information et du document. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.

OU

Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :
  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissantde l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

 

LICENCES PROFESSIONNELLES

Modalités d'accès en Licence Professionnelle :

  • Licence CDAVI :

VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (BTS, DUT, Licence 2, etc.) dans l’un des 3 domaines de compétences du diplôme : informatique, audiovisuel, communication (pour tout autre domaine, le dossier sera examiné en commission)

  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant del’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Candidatures ouvertes du 19 avril au 24 mai 2021 et du 21 juin au 15 juillet 2021 sur https://ecandidat-2021.univ-lille.fr

Critères d’admission : dossier de candidature et entretien.

En dehors de ces dates officielles, toute nouvelle candidature peut être examinée (dans une session dérogatoire) à condition de verser dans le dossier un accord de principe d'un contrat d'apprentissage signé par une entreprise.

ATTENTION : Pour être inscrit définitivement, le candidat doit avoir trouvé son entreprise le 30 septembre au plus tard.


  • Licence Pro Métiers du Livre : documentation et bibliothèques

VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 comprenant de préférence un parcours de sensibilisation aux métiers des bibliothèques ou de la documentation, ou vous êtes titulaire d’un DEUST ou DUT « Métiers des bibliothèques et de la documentation », « Information-communication » OU VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalent à un Bac +2 .

  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés: vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Critères d’admission spécifiques : Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué-e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la bibliothèque, de la documentation ou des archives. Des éléments vous seront demandés :

  • votre CV
  • une lettre de motivation
  • des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études
  • un relevé de notes du dernier diplôme obtenu

Candidatures ouvertes du 15 mars au 15 mai 2021 sur https://ecandidat-2021.univ-lille.fr

Dans l'offre de formation, cette licence professionnelle est visible sous l'onglet "UFR DECCID - Département Sciences de l'Information et du Document (SID) - OUVERTURE A PARTIR DU 15 MARS", "choix Licence professionnelle". Pour déposer votre candidature, suivez les instructions de la page d'accueil du portail eCandidat. Le nom complet de cette licence professionnelle est "Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques". Vous devez sélectionner au moins un des parcours possibles : "Management des bibliothèques et de la Documentation" ou "Management des systèmes d'information archivistiques".

 

  • Licence Pro Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (GEFIA)

VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (Licence 2, DEUST ou DUT) comprenant de préférence un parcours de sensibilisation aux métiers des bibliothèques, de la documentation, ou à l’image (photographie, cinéma, histoire de l’art, arts plastiques, culture).

OU

VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalent à un Bac +2 .

  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Critères d’admission spécifiques : Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué-e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la documentation ou de l’image. Des éléments vous seront demandés :

  • votre CV
  • une lettre de motivation
  • des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études et un relevé de notes du dernier diplôme obtenu

Candidatures ouvertes du 26 avril au 25 juin 2021 sur https://ecandidat-2021.univ-lille.fr

 

MASTERS :

Modalités d'accès en Master 1 :

Vous êtes titulaire d’une licence, de préférence en Information Communication. Vous pouvez poser votre candidature en Master 1 Information Documentation.

Calendrier de recrutement : du 29/03 au 30/05/2021

Publication des admissions : 23/07/2021

Modalités de sélection : Dossier à compléter sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr et entretien.

Ce dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettra notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure. Il contiendra :

  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou de recherche
  • Une, des attestation(s) d’emploi ou de stage

Critères d’examen du dossier : parcours de formation et/ou expérience professionnelle en lien avec le Master; compétences en informatiques ; motivation et projet.


Modalités d'accès en Master 2 :

Renseignez-vous sur les modalités d’accès en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille. https://www.univ-lille.fr/formations.html

Candidature en Master 2 GIDE, IDEMM et VeCIS

Calendrier de recrutement : du 29/03 au 30/05/2021

Publication des admissions : 23/07/2021

Modalités de sélection : Dossier à compléter sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr 

Dernière mise à jour : mercredi 07 avril 2021 à 09h17