Licence Sciences de l'Information et du Document

La rentrée pédagogique de la Licence SID (L1, L2 et L3) aura lieu le vendredi 10 septembre 2021 de 10H à 12H en amphi B3, Bâtiment B, sur le Campus Pont-de-Bois de Villeneuve d'Ascq.

Les étudiants de la L1 sont également conviés à la conférence inaugurale qui aura lieu le lundi 13 septembre de 10H à 11H en amphi B5. Cette conférence sera suivie de visites guidées du campus.

Retrouvez toutes les infos rentrée et JIVe sur : https://jive.univ-lille.fr/

Possibilité de candidater directement en L3 via un dossier VAP 85.

Vous souhaitez :

  • Acquérir une connaissance à la fois théorique, méthodologique et technique du domaine de l’organisation et de la gestion de l’information
  • Comprendre comment évoluent, avec le numérique, les formes éditoriales de transmission des savoirs et les pratiques informationnelles
  • Découvrir le monde professionnel dans le cadre d’un stage

Grâce à son approche interdisciplinaire, la licence IC parcours Sciences de l’Information et du Document vous propose d’aborder ces questions et d’étudier plus largement la place de l’information dans la société.

Dès la deuxième année, vous pouvez personnaliser votre parcours en choisissant une option d’ouverture, ce qui vous permet de diversifier votre poursuite d’études en master ou de faciliter votre insertion professionnelle à l’issue de la licence.

En troisième année, les projets tutorés vous initieront à la gestion de projet et le stage vous immergera dans le contexte professionnel de la gestion de l’information. Ce sera l’occasion pour vous de comprendre les besoins d’une organisation ou d’une entreprise dans le domaine du traitement et de la gestion de l’information, définir et mettre en oeuvre une stratégie infodocumentaire, concevoir et réaliser des outils documentaires ou des actions de valorisation des ressources, travailler en contact direct avec des professionnels du secteur.

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une stratégie pertinente de recherche, traitement, analyse et validation de l’information
  • Concevoir et réaliser un produit documentaire papier ou numérique
  • Identifier les compétences attendues et connaître les pratiques info-documentaires dans différents
    secteurs professionnels
  • Analyser et évaluer un service documentaire
  • Maîtriser la méthode de dissertation, de commentaire et de synthèse de documents
  • Maîtriser la prise de parole lors d’interventions orales
  • Maîtriser les langues vivantes et l'utilisation des outils de la bureautique et d'Internet

Organisation de la formation

  • 3 années de formation organisées sur 6 semestres.
  • 12 semaines de cours par semestre.
  • Des enseignements organisés autour de 8 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. Retrouvez le détail des enseignements associés à chaque BCC dans la plaquette de la formation.
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits sont nécessaires pour valider la licence
  • 16 à 20 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier
  • Un STAGE OBLIGATOIRE de qualification professionnelle de 6 SEMAINES, en Licence 3 (Semestre 6). Stage possible à l’étranger.

Les Unités d'Enseignements (UE) de la licence sont organisées autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

BCC 1 Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication                                                                                                                  

ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE DE LA LECTURE
Anthropologie du monde antique | Sociologie de la lecture

BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
                                       

FONDAMENTAUX COMMUNICATION
Théories de la communication | Connaissances des institutions | Anglais               

BCC 3 Analyser et discuter des documents en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication  

ANALYSE DES DISCOURS ET DES MEDIAS                                                                                           Analyse des discours et éducation aux médias | Analyse des médias

BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter

PROJET DE L'ETUDIANT (au choix parmi les EC suivants ou les UE PE proposés par l'Universite) Projet de l'étudiant | Pré-professionnalisation enseignement

BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher, collecter, traiter, gérer l'information

DOCUMENT NUMERIQUE                                                                                                           Représentation numérique de l'information | Bibliothèques numériques

BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information

MEDIAS NUMERIQUES                                                                                                                           Médias numériques

BCC 1 : Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication

ANTHROPOLOGIE
Anthropologie

BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information

APPROCHES DE L'ENONCIATION
Approches de l'énonciation| Approches de la médiation                                         

SOCIOLOGIE DE L'INFORMATION
Connaissance du public | Enjeux socio-cognitifs de l'information                

LANGUE VIVANTE
Anglais

BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter

PROJET DE L'ETUDIANT (au choix parmi les EC suivants ou les UE PE proposés par l'Université)                                                                                                                                               Projet de l'étudiant | Pré-professionnalisation enseignement

BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher collecter traiter gérer l'information

TRAITEMENT DE L'INFORMATION NUMERIQUE                                                                                    Infométrie | Langages de scripts                                                                    

BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information

DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS                                                                                                 Sciences et société | Edition numérique

 

BCC 1 Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication                                                                                                                  

HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Histoire de la communication, de l'information et du document | Anthropologie des savoirs

BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information

FONDAMENTAUX SHS - LANGUE
Anglais professionnel                                         

FONDAMENTAUX COMMUNICATION
Analyse des médias internationaux | Sociologie des organisations et communication               

FONDAMENTAUX SCIENCES DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
Economie d'entreprise et gestion financière | Droit de l'information et de la communication

BCC 4 Produire et interpréter des contenus circulant par les réseaux et les médias  

DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS                                                                                              Edition jeunesse

BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter

PROJET TUTORE OU PRE-PRO ENSEIGNEMENT                                                                               Projet tutoré | Préprofessionnalisation enseignement

BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information

STRUCTURATION DE L'INFORMATION NUMERIQUE                                                                        Langages du web 

BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information

FONDAMENTAUX SHS - LANGUE
Anglais professionnel                                        

FONDAMENTAUX COMMUNICATION
Communication et territoires | Industries culturelles et créatives                

FONDAMENTAUX SCIENCES DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
Réception et interprétation de l'information | Théories de l'information et du document

BCC 3 Analyser et discuter des documents en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication

ANALYSER DES DOCUMENTS NUMERIQUES                                                                                 Culture transmédia

BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter

STAGE Stage classique | Stage Préprofessionnalisation enseignement (stage en Centre de documentation et d'information)

BCC 6 Maîtriser et mobiliser des méthodologies en contexte professionnel de recherche

DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS                                                                                                 Outils pour la conception de portails web                                                                                              

BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher collecter traiter gérer l'information

ORGANISATION DES CONNAISSANCES                                                                                         Fondamentaux de l'organisation des connaissances                                                                   

PRATIQUES DU CYCLE DE L'INFORMATION                                                                                Gestion du cycle de vie des documents

Projets tuteurés et stage

En 3ème année, les projets tutorés vous initieront à la gestion de projet et le stage vous immergera dans le contexte professionnel de la gestion de l’information. Il vous sera également possible d’opter pour une licence professionnelle dans le secteur de la documentation.

Poursuite d’études possibles

La licence Sciences de l’Information et du Document prépare aux métiers de l’organisation et de la valorisation de l’information aussi bien en entreprise que dans le secteur public ou parapublic. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de concevoir des solutions info-documentaires propres à faciliter la gestion et le partage des connaissances au sein d’une organisation.

Vous pourrez également opter pour une licence professionnelle dans le secteur de l’information et de la documentation à l’issue de votre deuxième année de licence.

A l’issue de la licence, vous pourrez vous diriger vers un master en Sciences de l’information et du document. Les parcours du master Information Documentation proposés par notre université offrent 3 types de spécialisation :

Vous pourrez également préparer les concours de la fonction publique (bibliothécaire, chargé d’études documentaires…).

Métiers visés

  • Chef de projet pour le développement de solutions visant à améliorer la production, la conservation et la circulation de l’information et des connaissances
  • Community manager, web-éditeur. trice multilingue, chargé d’édition spécialisée
  • Responsable de centre d’information numérique
  • Responsable de veille informationnelle, acteur.trice dans un réseau d’intelligence économique
  • Animateur de système d’information et de réseau documentaire, de portails d’information ou d’Intranet d’entreprise
  • Consultant en technologies et applications numériques de gestion
Dernière mise à jour : jeudi 15 juillet 2021 à 14h00