Possibilité de candidater directement en L3 via un dossier VAP 85.
Dès la deuxième année, vous pouvez personnaliser votre parcours en choisissant une option d’ouverture, ce qui vous permet de diversifier votre poursuite d’études en master ou de faciliter votre insertion professionnelle à l’issue de la licence.
En troisième année, les projets tutorés vous initieront à la gestion de projet et le stage vous immergera dans le contexte professionnel de la gestion de l’information. L’occasion pour vous de :
Les Unités d'Enseignements (UE) de la licence sont organisées autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication
ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE DE LA LECTURE
Anthropologie du monde antique | Sociologie de la lecture
BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
FONDAMENTAUX COMMUNICATION
Théories de la communication | Connaissances des institutions | Anglais
BCC 3 Analyser et discuter des documents en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
ANALYSE DES DISCOURS ET DES MEDIAS Analyse des discours et éducation aux médias | Analyse des médias
BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
PROJET DE L'ETUDIANT (au choix parmi les EC suivants ou les UE PE proposés par l'Universite) Projet de l'étudiant | Pré-professionnalisation enseignement
BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher, collecter, traiter, gérer l'information
DOCUMENT NUMERIQUE Représentation numérique de l'information | Bibliothèques numériques
BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information
MEDIAS NUMERIQUES Médias numériques
BCC 1 : Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication
ANTHROPOLOGIE
Anthropologie
BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
APPROCHES DE L'ENONCIATION
Approches de l'énonciation| Approches de la médiation
SOCIOLOGIE DE L'INFORMATION
Connaissance du public | Enjeux socio-cognitifs de l'information
LANGUE VIVANTE
Anglais
BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
PROJET DE L'ETUDIANT (au choix parmi les EC suivants ou les UE PE proposés par l'Université) Projet de l'étudiant | Pré-professionnalisation enseignement
BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher collecter traiter gérer l'information
TRAITEMENT DE L'INFORMATION NUMERIQUE Infométrie | Langages de scripts
BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information
DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS Sciences et société | Edition numérique
BCC 1 Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication
HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Histoire de la communication, de l'information et du document | Anthropologie des savoirs
BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
FONDAMENTAUX SHS - LANGUE
Anglais professionnel
FONDAMENTAUX COMMUNICATION
Analyse des médias internationaux | Sociologie des organisations et communication
FONDAMENTAUX SCIENCES DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
Economie d'entreprise et gestion financière | Droit de l'information et de la communication
BCC 4 Produire et interpréter des contenus circulant par les réseaux et les médias
DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS Edition jeunesse
BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
PROJET TUTORE OU PRE-PRO ENSEIGNEMENT Projet tutoré | Préprofessionnalisation enseignement
BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information
STRUCTURATION DE L'INFORMATION NUMERIQUE Langages du web
BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
FONDAMENTAUX SHS - LANGUE
Anglais professionnel
FONDAMENTAUX COMMUNICATION
Communication et territoires | Industries culturelles et créatives
FONDAMENTAUX SCIENCES DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
Réception et interprétation de l'information | Théories de l'information et du document
BCC 3 Analyser et discuter des documents en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
ANALYSER DES DOCUMENTS NUMERIQUES Culture transmédia
BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
STAGE Stage classique | Stage Préprofessionnalisation enseignement (stage en Centre de documentation et d'information)
BCC 6 Maîtriser et mobiliser des méthodologies en contexte professionnel de recherche
DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS Outils pour la conception de portails web
BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher collecter traiter gérer l'information
ORGANISATION DES CONNAISSANCES Fondamentaux de l'organisation des connaissances
PRATIQUES DU CYCLE DE L'INFORMATION Gestion du cycle de vie des documents
La licence IC parcours Sciences de l’Information et du Document peut être assortie de l’option accès santé.
Cette mineure santé est une unité d’enseignement de 12 ECTS qui se substitue aux enseignement du BCC 5 et à ceux de «Civilisations de l’antiquité» en première année. Son objectif est de faciliter l’intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) et de leur proposer une ouverture professionnelle, à la croisée des Sciences de l’information et de la Santé (veille d’information en santé, gestion et traitement des données en santé). Cette unité d’enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l’année.
Avertissement : l’option santé est un parcours à part entière, exigeant et dense. L’acceptation d’une proposition « option santé » engage l’étudiant à la suivre toute l’année universitaire. Suivre l’enseignement de l’option « Accès Santé » de cette formation, vous permet de candidater dans les filières suivantes :
En 3ème année, les projets tutorés vous initieront à la gestion de projet et le stage vous immergera dans le contexte professionnel de la gestion de l’information. Il vous sera également possible d’opter pour une licence professionnelle dans le secteur de la documentation.
La licence Sciences de l’Information et du Document prépare aux métiers de l’organisation et de la valorisation de l’information aussi bien en entreprise que dans le secteur public ou parapublic. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de concevoir des solutions info-documentaires propres à faciliter la gestion et le partage des connaissances au sein d’une organisation.
Vous pourrez également opter pour une licence professionnelle dans le secteur de l’information et de la documentation à l’issue de votre deuxième année de licence.
A l’issue de la licence, vous pourrez vous diriger vers un master en Sciences de l’information et du document. Les parcours du master Information Documentation proposés par notre université offrent 3 types de spécialisation :
Vous pourrez également préparer les concours de la fonction publique (bibliothécaire, chargé d’études documentaires…).