Master Information Communication

La première année du Master SID est conçue comme un socle permettant d’introduire aux problématiques de la recherche dans le domaine, d’initier aux techniques et outils de base et de sensibiliser au monde professionnel de l’information et de la documentation dans sa diversité. La seconde année M2 est une spécialisation en plusieurs «parcours» :

Le travail en projet sera une caractéristique importante de ce Master. La formation s’appuie sur deux longs stages professionnalisants.

Le master Information Documentation dans le palmarès 2018 des masters de l'Etudiant

Objectifs spécifiques

Cette première année est destinée à donner des bases solides en matière de Sciences de l’Information et du Document. La diversité d’origine de nos étudiants (parcours scientifiques, littéraires ou de sciences sociales) est une richesse au regard des échanges qu’elle permet et de la variété des métiers qui s’ouvrent à eux. Lors de la première année, ils sont incités à mettre en synergie les acquis de leur formation antérieure avec la découverte d’un nouveau champ disciplinaire : les sciences de l’information et de la communication. Il s’agit pour eux de s’interroger, au plan théorique et pratique, sur le statut politique, social et économique de
l’information dans le monde contemporain, sur la manière dont elle est modélisée, archivée, sur les modes de circulation, de capitalisation et d’appropriation des savoirs, sans négliger la dimension technique de ces phénomènes. L’accompagnement des situations de stage permet aux enseignants d’appuyer la réflexion théorique sur un contact permanent avec le terrain que constituent les services de l’information.

Champs de compétences

• Comprendre les concepts majeurs des sciences de l’information et de la documentation, issus de plusieurs disciplines, et de penser leurs rapports.
• Etre familiarisé aux méthodes et outils actuels du traitement de l’information, et de connaître les conditions de pertinence de leur emploi.
• Maîtriser les pratiques sociales et professionnelles de documentation les plus indispensables, dans la dynamique de leur évolution actuelle.
• Savoir conduire une étude, une action ou une recherche relative à la valeur de l’information et au management de l’information.

Orientation

L’orientation conseillée est l’inscription en Master 2. Cependant cette première année peut être une approche enrichissante pour les étudiants qui veulent préparer un concours dans les métiers de l’information.

Stages

Pour les missions de stages, les sujets sont très variés :
• Construction d’un portail internet pour une organisation
• Valorisation d’un fonds patrimonial
• Mise en place d’un système de désherbage dans une médiathèque
• Conception et réalisation d’un thesaurus ou d’un plan de classement
• Pré projet de site internet
• Constitution d’un fonds jeunesse dans une association

On trouve comme lieux d’accueil pour les stages : ESJ Lille, médiathèques, BU, musées, Décathlon, Thalès, Vilogia, Skema, FRAC, Institut Pasteur, Lesaffre, La Voix du Nord, Banque de France, IFREMER, Dassault Aviation, CHR de Lille…

Dernière mise à jour : mercredi 28 mars 2018 à 16h30